Panneaux Solaires

Principe de la mise à la terre d'une installation électrique

⚡ Pour respecter la norme électrique en vigueur en France et garantir la sécurité des personnes, des équipements électriques, et de nos techniciens au cours de l’installation, la mise à la terre est obligatoire sur tout circuit électrique d’une maison.

2 min

La mise à la terre consiste à évacuer le courant de fuite en cas de défaut d'isolement sur un appareil électrique vers la terre, via et donc à protéger les personnes du risque d'électrisation voire d'électrocution.

En effet, le défaut d'isolation d'un appareil crée une fuite de courant vers la terre via un fil conducteur en cuivre, ce qui déclenche quasi-instantanément le différentiel, coupant ainsi l’alimentation des circuits électriques qu’il protège.

C’est la nature du sol qui influe sur la résistance de la terre.

Le paramètre qui compte est la résistance électrique du sol, exprimé en Ohmmètre (Ohm). Plus la résistivité du sol est élevée, plus il faudra augmenter la surface de contact avec le sol, en augmentant la longueur du fil de terre enfoui, la longueur ou encore le nombre de piquets.


À ce titre, le CONSUEL impose d’être sous les 100 ohms, lors de la visite technique nous vérifions systématiquement que c’est bien le cas.

Autrement, on vous demande de faire appel à un artisan électricien pour faire les modifications qui s’imposent afin de réaliser une mise à la terre qui respecté ce critère.

On demandera donc à l’artisan électricien de faire le nécessaire et de tester avec un ohmmètre en fin d’intervention la nouvelle valeur de résistance.

Une prise électrique se compose de 3 bornes : la phase, le neutre et la terre

Il faut pour réaliser la mise à la terre un fil de cuivre nu et un piquet pour relié à la maison. Le câble ne doit pas être trop fin et faire le tour de la maison.

Mise à la terre : combien ça coûte ?

La mise à la terre coûte entre 200 et 500 € TTC. Cet écart de prix s’explique par plusieurs raisons :

  1. La surface de votre logement
  2. La complexité de l’opération peut avoir une incidence sur les frais d’installation
  3. Le tarif des professionnels, variable d’une entreprise à l’autre.

Pour conclure, la mise à la terre est indispensable pour profiter d’une installation électrique sécurisée et être éligible à une installation solaire.Si vous signez chez Solarock nous nous engageons à vous accompagner dans la compréhension et la recherche d’un artisan pour ce type de travaux

❗Si une mise à norme de la terre a lieu  avant l’installation de vos panneaux solaires, n’oubliez pas de nous fournir une photo du Ohmmètre qui indique une valeur inférieure à 100 Ohms